La première, c’était il y a quatre ans. Sous l’impulsion de Michel Muller, le coordinateur du Wado-Ryu pour la FFKaraté, et sous l’égide du père de la discipline en France, Hiroo Mochizuki sensei, les groupes qui composaient la famille du Wado-Ryu se retrouvaient pour un premier séminaire commun. Grâce à la bonne volonté des hommes, les groupes, qui courraient le risque de s’ignorer et de s’éloigner, se sont progressivement ressoudés autour du travail. En ce début de mois de mars, le Wado-Ryu français se retrouvait une nouvelle fois, pour sa Coupe de France, mais aussi pour un stage d’expert qui consacrait la continuité et l’approfondissement de ce lien entre les différentes écoles du Wado-Ryu. Ils y étaient, ils nous en parlent. Paroles d’experts « wado ». Denis Boulanger FFKDA 2015
2019
2018
9ème Rassemblement National Wado
A l’instar des saisons précédentes, les pratiquants de Wado-Ryu, auront l’occasion de se réunir à la fin septembre dans le cadre de la 9me édition, du désormais traditionnel, Rassemblement National Wado-Ryu.
Sous la direction de Partice Belrhiti, 8ème dan et expert fédéral, de Michel Muller, 7ème dan et expert fédéral,Bruno Houriez, 7ème dan et de Hieu Tran, 7ème dan, ce rassemblement se tiendra le dimanche 30 septembre 2018, au gymnase Elisabeth (Paris). Les stagiaires pourront ainsi bénéficier de leur connaissance de 10h à 12h puis de 14h à 16h30.
Les thèmes abordés seront : fluidité, Ju Jistu, Esquives, Applications en combat
Placé sous le signe de la convivialité et du partage, ce rassemblement est ouvert à tous les niveaux
Week-end Wado-Ryu, « un travail constructif »
Karaté
Le Wado-Ryu lançait sa saison fin septembre, avec un week-end dédié, scindé en deux temps forts. D’une part le Séminaire des Hauts Gradés, d’autre part le 7è Rassemblement National de la discipline. Bilan.
Réunis à la Halle Carpentier, le samedi 23 septembre, les vingt Hauts Gradés qui ont fait le déplacement, ont pu échanger et partager autour de la pratique et de l’avenir de la discipline.
En termes de réflexion, un échange autour de l’avenir des regroupements nationaux a été abordé, ainsi que les Kihon-Kumité présents dans les programmes des passages de grades du 1er au 5ème dan, dans l’unité de valeur kata, et la présentation du spécifique Wado pour la coupe de France Wado Ryu.
Michel Muller, 7ème dan et expert fédéral confesse que « les échanges ont été constructifs, et ce autour de la pratique et de l’enseignement de certaines techniques spécifiques à notre style. »
Le samedi soir, les séminaristes étaient conviés au siège de la FFK pour un dîner en présence du président de la fédération, M. Francis Didier, ainsi que de M. Alcino Alves Pires, secrétaire général, et M. Dominique Charré, directeur technique national.
Le lendemain, place était faite au désormais traditionnel Rassemblement National Wado Ryu, dont la septième édition se tenait, à l’instar du séminaire de la veille, à la Halle Carpentier.
Animé par Patrice BELRHITI, 8ème Dan, expert fédéral, Michel MULLER, 7ème Dan, expert fédéral, et Tony GARIRI, 6ème Dan, ce stage à permis l’étude de différents aspects du style.
Les trois intervenants, assistés par des hauts gradés de la discipline, ont ainsi démontrés, pour P. Belrhiti, les enchaînements multidirectionnels, inspirés des kihon-kumité avec différentes applications, pour M. Muller, les liens entre les techniques spécifiques du Wado Ryu avec le Ju Jitsu japonais, et pour T. Garieri, les esquives, déséquilibres de l’adversaire et le travail sur la distance.
Rendez-vous, autour du 20 mai, pour le 8ème Rassemblement National, qui se tiendra au Pôle de Castelnau-le-Lez.